lundi 13 août 2012

Défi n°14 : Réaliser les dalles en béton armé qui devront supporter les 5500 litres d’eau des futures citernes.

Une de nos missions principales, dans le pôle rénovation, consiste en la réalisation d’un système de récupération des eaux pluviales. Ce système permettra, pendant la saison des pluies, de récupérer et de stocker les eaux pluviales afin de les réutiliser pour l’arrosage du jardin pédagogique de l’école. Ce système assurera également une meilleure protection des pieds de murs de l’école contre les eaux de ruissellement.
Voici le plan général de l’école et du système de récupération des eaux pluviales que nous avons  entrepris d’installer.
En concertation avec notre plombier, afin de garantir une assise résistante et durable pour les 4 citernes d’eau d’une contenance totale de 5500 litres, nous avons réalisé deux dalles en béton armé aidé par un parent d’élève, Joseph Paulus, papa du petit Ashwell.
1ère étape : Décaissement du sol
Considérant les hauteurs des gouttières et celles des citernes, il a fallu extraire 2m3 de terre afin que nos dalles soient au niveau approprié : soit l’équivalent de 32 brouettes à évacuer.

2ème étape : Humidification et tassement du sol
La terre étant constituée d’argile très sèche, nous avons dû humidifier le sol afin d’obtenir une compacité optimum.

3ème étape : Coffrage et ferraillage
Nous avons utilisé les techniques de coffrage et de ferraillage courantes que l’on observe sur nos chantiers. En Namibie, pour la population locale, faute de moyens il est très rare d’utiliser du treillis soudé dans la réalisation des dalles. Nous n’avons pas trouvé de « distanciers » pour séparer les 2 lits d’acier ; « système D » : nous avons récupéré des chutes de pavés utilisés lors de la construction de la dalle sous le préau.


4ème étape : Réception des matériaux
Pour réaliser notre béton, il nous aura fallu 3 camions de sable comme celui ci-dessous soit 4500kg, 1 camion de gravier soit 800kg et  8 sacs de ciment soit 400kg.

5ème étape : Fabrication du béton
Pour la réalisation de notre béton, nous n’avons pas réussi à louer de bétonnière. Nous avons donc dû réaliser nos 2m3 de béton à la main. Les différents mélanges ont été très longs et éprouvants. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que les outils mécaniques dont nous disposons en France  améliorent énormément les conditions de travail.


6ème étape : Coulage et finition






Les dalles sont fin prêtes pour recevoir les citernes.

4 commentaires:

  1. Quel travail de force ... mais le ferraillage n'a aucun secret pour K.
    Bravo les garçons !
    sylvie D.

    RépondreSupprimer
  2. L'huile de coude, rien de tel pour que ca le fasse.
    Les garçons ont du punch à revendre.
    Hé oui c'est dur le travail dans le BTP...
    B T...y

    RépondreSupprimer
  3. C'est impressionnant la façon dont vous rénovez l'école !
    Rien que pour mettre en place un système pour récupérer les eaux de pluie, ça vous a pris combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  4. il suffit d'avoir un bon plan de base (voir ci-dessus) ....... c'est signé !
    Sylvie D.

    RépondreSupprimer